Pharmacopée – Médecine traditionnelle chinoise à Champagne-au-Mont-d’Or
Les plantes utilisées en médecine traditionnelle chinoise sont notamment prisées contre les douleurs chroniques, allergies, problèmes de ménopause, arthrite, symptômes du stress, fatigue, problèmes digestifs, etc. Vous pouvez vous adresser à Jérôme Henriot, praticien en médecine traditionnelle chinoise pour vous conseiller.Jérôme Henriot consulte, sur rendez-vous, du lundi au vendredi (de 8h à 19h).
- Cabinet principal : 44 avenue de Lanessan à Champagne-au-Mont-d’Or
- Cabinet secondaire : 322 Les Grandes Planches à Ternand
La pharmacopée chinoise ou le potentiel thérapeutique des plantes
La pharmacopée est l’une des 5 pratiques de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour entretenir ou restaurer la santé. Tout comme l’acupuncture, elle permet de stimuler la circulation de l’énergie vitale (Qi) le long des méridiens. Elle consiste à administrer des mélanges de produits naturels dans l’organisme, principalement des plantes médicinales, mais parfois aussi des minéraux et des substances animales. Le but est de réguler le potentiel et les fonctions énergétiques des différents organes, tissus et substances du corps. Dans la plupart des cas, les herbes chinoises doivent être prises en décoction, même si d’autres formes existent (pilules, gélules, poudre concentrée, préparation liquide, etc.). Différentes parties des plantes sont mises à profit, notamment les feuilles, les fleurs, l'écorce, les racines et les graines.
Quelles sont les principales plantes utilisées en pharmacopée chinoise ?
Dans les hôpitaux chinois, la pharmacopée est jusqu’à aujourd’hui la première approche privilégiée, notamment pour traiter les pathologies les plus lourdes. Les principales plantes utilisées sont le ginseng, le gingembre, l’armoise annuelle, l’angélique chinoise etc. Le ginseng est considéré comme la panacée de la pharmacopée chinoise. Il permet de réparer les 5 viscères, rééquilibrer l’énergie physique et intellectuelle, prolonger la vie et stimuler les défenses immunitaires, ainsi que les fonctions génitales. Le gingembre permet, quant à lui, d’augmenter la sécrétion de l’estomac et de l’intestin grêle, provoque la transpiration, arrête les vomissements, neutralise les toxiques, fortifie l’estomac… L’armoise annuelle (Qing Hao en chinois) est utilisée en pharmacopée chinoise pour dissiper la chaleur caniculaire, éliminer la chaleur vide, rafraichir le sang et traiter la malaria. Enfin, l’angélique chinoise (Dang Gui) est bien connue pour réguler les troubles menstruels.